Quand Jonathan Bell Lovelace a fondé Capital Group, l’honnêteté et l’intégrité revêtaient beaucoup d’importance à ses yeux. En effectuant des recherches et en investissant dans des entreprises de grande valeur, il a atteint les objectifs qu’il s’était fixés.
Son plan a porté ses fruits en 1933 lorsqu’il a pris la tête de The Investment Company of America®, qui allait devenir l’un des plus importants fonds communs de placement aux États-Unis*.
Dans les années 1930, Jonathan Bell Lovelace a aidé les frères Roy et Walt Disney à financer les films « Blanche-Neige et les sept nains » ainsi que « Fantasia ».
Lors des audiences du gouvernement américain, M. Lovelace a livré un témoignage qui a contribué à l’adoption de la Investment Company Act de 1940.
À la fin des années 1940, nous avons pris la décision délibérée de commercialiser nos produits par l’entremise des courtiers plutôt que d’offrir nos fonds directement au public.
Très tôt, M. Lovelace a reconnu les avantages de la recherche collaborative, des perspectives diversifiées et d’une vision à long terme. Son processus réfléchi est devenu le système Capital.
Cette approche de placement distincte nous a donné la flexibilité nécessaire pour évoluer et nous adapter aux marchés ainsi qu’aux clients en offrant de nouvelles stratégies dans le cadre des produits que les investisseurs recherchent.
Au fil des ans, le système Capital s’est révélé l’un de nos plus grands avantages concurrentiels.
18 employés
ASG de 13,7 M$ US
75 employés
ASG de 481,7 M$ US
1 529 employés
ASG de 60,3 G$ US
8 873 employés
ASG de 2 500 G$ US
† ASG = actifs sous gestion. Les données sont aux 31 décembre 1937, 1962, 1990 et 2023, respectivement, et reflètent l’ensemble des sociétés de Capital Group à l’échelle mondiale.
Au début des années 1960, nous avons remarqué une tendance à l’intégration économique mondiale et cherché à la comprendre.
En 1962, nous avons ouvert notre premier bureau européen à Genève, en Suisse. Même si, à l’époque, peu de sociétés de placement américaines investissaient à l’étranger, un de nos fonds les plus importants a investi plus de 10 % de son portefeuille à l’échelle internationale.
En 1978, nous avons commencé à gérer des actifs non américains pour des clients institutionnels établis aux États-Unis.
En 1979, nous avons ouvert un bureau à Londres en pleine période de ralentissement économique au Royaume-Uni. Beaucoup ont considéré cette initiative comme un risque, mais avec du recul, elle s’est plutôt avérée une bonne occasion d’affaires.
En 1982, nous avons ouvert notre premier bureau en Asie à Tokyo. Nous avons ensuite pris de l’expansion à Hong Kong, puis à Singapour. Ces ajouts nous ont donné un meilleur accès aux industries asiatiques.
À la fin des années 1960, nous avons ouvert la voie aux placements mondiaux.
Lorsque nous avons constaté qu’il existait peu d’informations statistiques et de données sur les placements non américains, nous avons créé ce qui allait devenir la norme mondiale pour mesurer les résultats des marchés internationaux, à savoir l’indice Europe, Australasie et Extrême-Orient (Europe, Australasia and Far East, ou EAFE).
Par la suite, l’EAFE a été remplacé par les indices Morgan Stanley Capital International (MSCI), qui servent encore aujourd’hui.
En 1953, nous avons investi dans Royal Dutch Petroleum. Par la suite, nous sommes devenus les premiers investisseurs institutionnels dans des actions japonaises.
En 1969, Capital Group a lancé son premier fonds européen. Pour s'y préparer, notre analyste de recherche a suivi un cours intensif en italien.
En 1970, nous avons lancé un fonds au Luxembourg, puis en 1973, nous proposions la stratégie New Perspective aux investisseurs américains.
Capital Group soulignera son 100e anniversaire en 2031. Or, sa stratégie à long terme demeure fermement ancrée dans sa mission d’améliorer la vie des gens en investissant avec succès. Depuis plus de neuf décennies, nous ne cessons d’évoluer pour y parvenir.
Au fur et à mesure qu’elle progresse, notre vaste organisation met tout en œuvre pour atteindre cet objectif au moyen de priorités stratégiques.
Nous continuerons d’innover dans nos processus de recherche, d’élaboration de portefeuille et de gestion des risques.
Nous continuerons d’accorder la priorité à nos clients et de travailler pour être leur partenaire d’affaires de choix en les aidant à atteindre leurs objectifs.
Nous offrirons un service de calibre mondial et conserverons la santé financière requise pour réinvestir continuellement dans nos activités, nos clients et nos employés.
Nous ferons tout en notre pouvoir pour améliorer continuellement l’expérience de travail au sein de Capital Group.