La peur de perdre est humaine.
Le psychologue Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, l’a démontré avec sa théorie de l’aversion aux pertes, selon laquelle l’humain a davantage tendance à réagir négativement face aux pertes qu’à se réjouir devant des gains. Son instinct l’incite à fuir le marché lorsqu’il commence à s’effondrer, tandis que sa cupidité le pousse à y revenir dès que les cours montent en flèche. Or, ces deux comportements peuvent avoir des conséquences négatives.
Nous ne savons pas ce que nous réserve le reste de l’année. Toutefois, en investissant intelligemment, on peut éviter de tomber dans le piège des émotions. Pour ce faire, il suffit de s’appuyer sur des recherches pertinentes, des données solides et des stratégies éprouvées. Voici sept principes qui peuvent aider à surmonter l’envie de prendre des décisions impulsives en période de turbulences boursières.
À long terme, les marchés boursiers ont tendance à évoluer à la hausse de façon constante. Cependant, l’histoire nous enseigne qu’ils trébuchent aussi immanquablement à un moment ou à un autre. La bonne nouvelle est que les corrections (repli de 10 % ou plus), les marchés baissiers (recul prolongé de 20 % ou plus) et les autres périodes difficiles ne durent pas éternellement.
Les replis boursiers sont fréquents, mais ne durent pas éternellement
Sources : Capital Group, RIMES et Standard & Poor’s, au 31 décembre 2024. La fréquence moyenne suppose un redressement de 50 % de la valeur perdue. La durée moyenne correspond au nombre de jours entre le sommet et le creux du marché. Données calculées en USD.
L’indice S&P 500 a généralement chuté d’au moins 10 % approximativement tous les 18 mois et de 20 % ou plus tous les six ans, selon les données recueillies entre 1952 et 2024. Même si les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs, après chaque baisse, le marché a remonté, voire atteint un nouveau sommet.
Personne ne peut prédire avec précision les mouvements à court terme du marché. Par ailleurs, les investisseurs qui restent sur la touche risquent de passer à côté de périodes de forte hausse des cours qui succèdent aux phases de repli.
En effet, le S&P 500 a rebondi après chacune de ses chutes de 15 % ou plus survenues entre 1929 à 2024. En outre, il a affiché un rendement moyen de 52 % dans l’année qui a suivi chacun de ces reculs.
Ainsi, le fait de manquer seulement quelques jours de bourse peut coûter cher. Par exemple, la valeur d’un placement hypothétique de 1 000 $ dans le S&P 500 effectué en 2014 aurait atteint 2 869 $ à la fin de 2024. En revanche, elle aurait été de 1 571 $, soit 45 % de moins, si l’investisseur avait manqué les dix meilleurs jours de bourse au cours de cette période.
Il suffit de manquer quelques-uns des meilleurs jours du marché pour nuire aux rendements
Sources : RIMES et Standard & Poor’s, au 31 décembre 2024. Les données sont en USD.
M. Kahneman a reçu un prix Nobel en 2002 pour ses travaux sur l’économie comportementale, un domaine qui étudie la manière dont les individus prennent des décisions financières. Selon l’une des principales conclusions des économistes de ce domaine, les gens agissent souvent de manière irrationnelle.
Il est tout à fait normal que les événements du marché suscitent des émotions. Les investisseurs doivent s’attendre à ressentir de la nervosité lors des périodes baissières. Toutefois, ce sont les décisions qu’ils prennent en pareilles circonstances qui feront de leur placement une réussite ou un échec.
Source : Capital Group.
Une des façons d’encourager la prise de décision rationnelle en matière de placement consiste à saisir les principes fondamentaux de l’économie comportementale. Les investisseurs qui ont conscience de comportements comme l’ancrage, le biais de confirmation et le biais de disponibilité peuvent plus facilement détecter de possibles erreurs avant de les commettre.
L’élaboration méticuleuse d’un plan de placement auquel on se conforme permet également d’éviter de prendre des décisions irréfléchies, en particulier lorsque les marchés fléchissent. Ce plan doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont la tolérance au risque et les objectifs à court et à long terme.
Afin d’éviter de jouer aux devinettes avec le marché, on peut utiliser la méthode des achats périodiques par sommes fixes, qui consiste à investir un montant fixe à intervalles réguliers, indépendamment des hauts et des bas du marché. Cette stratégie permet d’acheter plus d’actions lorsque les cours sont bas et moins quand ils sont plus élevés, ce qui réduit le coût moyen par action au fil du temps. Le fait d’investir périodiquement ne donne pas forcément lieu à un gain et ne protège pas non plus contre les pertes. Cela dit, les investisseurs doivent se demander s’ils sont prêts à continuer à investir lorsque les cours boursiers fléchissent.
Lorsque les cours boursiers baissent, on peut obtenir plus d’actions pour le même montant, ce qui permet de réduire le coût moyen par action
Source : Capital Group. Au cours de la période de 12 mois, on a investi au total 6 000 $ et acheté 439,94 actions. Le cours moyen des actions s’élevait à 15 $ et le coût moyen, à 13,64 $ (6 000 $/439,94). Les résultats hypothétiques sont fournis à titre indicatif seulement et ne représentent en aucun cas les résultats réels d’un placement en particulier.
Les régimes de retraite, auxquels les investisseurs cotisent automatiquement à chaque paie, constituent un excellent exemple d’achats périodiques par sommes fixes.
La diversification du portefeuille ne se traduit pas automatiquement par des gains et ne fournit pas non plus l’assurance que les placements ne perdront pas de valeur, mais elle permet de réduire le risque. En répartissant leurs placements entre différentes catégories d’actifs, les investisseurs peuvent limiter les effets de la volatilité sur leurs portefeuilles. Dans l’ensemble, les rendements n’atteindront pas le sommet le plus élevé d’une position en particulier, mais ils ne connaîtront pas non plus son niveau le plus bas.
Bref, la diversification peut contribuer à atténuer les effets de la volatilité sur le portefeuille des investisseurs qui veulent réduire le stress causé par les replis boursiers.
Les catégories d’actifs connaissent des hauts et des bas
Sources : Refinitiv Datastream et RIMES. Actions américaines d’entreprises à grande capitalisation (indice S&P 500); actions mondiales d’entreprises à petite capitalisation (indice MSCI All Country World Small Cap); actions internationales (indice MSCI All Country World ex USA); actions des marchés émergents (indice MSCI Emerging Markets); obligations américaines (indice Bloomberg U.S. Aggregate); obligations internationales (indice Bloomberg Global Aggregate); liquidités (indice Bloomberg U.S. Treasury Bills: 1-3 months). Au 31 décembre 2024. Les rendements sont en USD.
Les actions constituent un élément important d’un portefeuille diversifié, mais les obligations jouent quant à elles un rôle de contrepoids essentiel. En effet, comme les obligations ont en général une faible corrélation avec le marché boursier, elles ont tendance à évoluer dans le sens inverse des actions.
Sources : Capital Group et Morningstar. Au 31 décembre 2024. Moyennes calculées à partir des rendements totaux cumulés de l’indice S&P 500 et de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond au cours des neuf périodes de correction des marchés boursiers depuis 2010, soit du 23 avril 2010 au 2 juillet 2010, du 29 avril 2011 au 3 octobre 2011, du 21 mai 2015 au 25 août 2015, du 3 novembre 2015 au 11 février 2016, du 26 janvier 2018 au 8 février 2018, du 20 septembre 2018 au 24 décembre 2018, du 19 février 2020 au 23 mars 2020, du 3 janvier 2022 au 12 octobre 2022 et du 31 juillet 2023 au 27 octobre 2023. Les corrections correspondent à des baisses de 10 % ou plus (sans réinvestissement des dividendes) de l’indice S&P 500 accompagnées d’un redressement d’au moins 75 %. Les rendements sont en USD.
De plus, les obligations faiblement corrélées avec les actions peuvent limiter les répercussions des pertes des marchés boursiers sur l’ensemble du portefeuille. Les fonds offrant une telle diversification peuvent contribuer à créer des portefeuilles durables. Cela dit, les investisseurs devraient privilégier les fonds obligataires affichant une solide feuille de route en matière de rendements dans différents contextes de marché.
Certes, les obligations ne possèdent pas le même potentiel de croissance que les actions, mais elles ont souvent fait preuve de résilience lorsque les actions reculaient. Notons toutefois que lors de l’effondrement du marché en 2022, de nombreuses obligations n’ont pas rempli leur rôle habituel de valeur refuge. Néanmoins, au cours des cinq baisses de marché antérieures à 2022, elles ont augmenté quatre fois et n’ont jamais cédé plus de 1 %, selon l’indice Bloomberg U.S. Aggregate.
Est-il raisonnable de s’attendre à des rendements de 30 % chaque année? Non, bien évidemment. De même, il ne faut pas considérer le recul boursier des dernières semaines comme le début d’une tendance à long terme. D’après l’économie comportementale, les événements récents influencent démesurément nos perceptions et nos décisions.
Il s’avère donc important de toujours garder une perspective à long terme, en particulier lorsque les actions fléchissent. Même si le marché boursier évolue en dents de scie à court terme, il a tendance à récompenser les investisseurs sur des périodes plus longues. À preuve, malgré ses replis, le S&P 500 a affiché un rendement annuel moyen de 10,94 % sur l’ensemble des périodes de 10 ans de 1939 à 2024.
Sources : Capital Group, Morningstar, RIMES et Standard & Poor’s, au 31 décembre 2024. Données fondées sur des périodes mobiles mensuelles de 10 ans. Les rendements sont en USD.
La volatilité exacerbe inévitablement les émotions. Cependant les investisseurs qui arrivent à faire fi de l’actualité et à se concentrer sur leurs objectifs à long terme peuvent plus aisément élaborer une stratégie de placement judicieuse.
L’indice composé Standard & Poor’s 500 est un indice pondéré selon la capitalisation boursière, fondé sur les résultats d’environ 500 actions américaines ordinaires détenues par un grand nombre d’actionnaires.
L’indice MSCI All Country World Small Cap vise à mesurer les résultats du marché des actions de sociétés à faible capitalisation des pays développés et émergents. L’indice MSCI All Country World ex USA est conçu pour mesurer les résultats des marchés boursiers des pays développés et émergents, à l’exclusion des États-Unis. L’indice MSCI Emerging Markets vise à mesurer le rendement des marchés boursiers des pays émergents.
L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond représente le marché américain des obligations à taux fixe de qualité investissement. L’indice Bloomberg Global Aggregate représente les marchés mondiaux de titres à revenu fixe de qualité investissement.
© 2025 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : 1) sont la propriété de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; 2) ne peuvent être ni copiés ni distribués; et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur actualité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant de l’utilisation des renseignements qu’il contient. Les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs.
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.